Les différents types de permis de conduire : tout savoir pour choisir le bon

Le permis de conduire est un document indispensable pour pouvoir circuler librement avec un véhicule à moteur. Cependant, il existe plusieurs catégories de permis, adaptées aux différents types de véhicules et aux besoins spécifiques des conducteurs. Dans cet article, nous vous présentons les différentes catégories de permis de conduire, leurs spécificités et les conditions d’accès pour chacune d’entre elles.

Permis AM : pour les cyclomoteurs et quadricycles légers

Le permis AM, anciennement appelé BSR (Brevet de Sécurité Routière), concerne la conduite de cyclomoteurs et de quadricycles légers. Il permet de conduire :

  • Des cyclomoteurs dont la cylindrée ne dépasse pas 50 cm3 (ou dont la puissance maximale ne dépasse pas 4 kW pour les motorisations électriques)
  • Des quadricycles légers (voitures sans permis) dont la masse à vide est inférieure à 425 kg et dont la vitesse maximale par construction ne dépasse pas 45 km/h

Pour obtenir ce permis, il faut être âgé d’au moins 14 ans et suivre une formation pratique de 7 heures dispensée par une école de conduite agréée. Aucune épreuve théorique n’est nécessaire si le candidat est déjà titulaire de l’ASSR ou de l’ASR.

Permis A1, A2 et A : pour les motocyclettes

Les permis de catégorie A concernent la conduite des motocyclettes. Il existe trois sous-catégories :

Permis A1

Le permis A1 autorise la conduite des motocyclettes légères dont la cylindrée ne dépasse pas 125 cm3, la puissance maximale n’excède pas 11 kW et le rapport puissance/poids ne dépasse pas 0,1 kW/kg. Il est accessible dès l’âge de 16 ans après avoir suivi une formation pratique et réussi les épreuves théoriques (code de la route) et pratiques.

VOIR  Les meilleures astuces pour réussir l'examen du permis de conduire

Permis A2

Le permis A2 permet de conduire toutes les motocyclettes dont la puissance ne dépasse pas 35 kW et dont le rapport puissance/poids ne dépasse pas 0,2 kW/kg. Ce permis est accessible aux personnes âgées de 18 ans minimum, après avoir suivi une formation pratique et réussi les épreuves théoriques et pratiques. Par ailleurs, ce permis est assorti d’une période probatoire de deux ans, durant laquelle il est interdit de conduire des motos débridées.

Permis A

Le permis A autorise la conduite de toutes les motocyclettes, sans limitation de puissance. Il est accessible aux personnes âgées de 20 ans minimum, titulaires du permis A2 depuis au moins deux ans et ayant suivi une formation pratique de 7 heures.

Permis B : pour les voitures et véhicules utilitaires légers

Le permis B est le permis le plus courant en France. Il permet de conduire :

  • Des voitures dont la masse à vide ne dépasse pas 3,5 tonnes et qui sont conçues pour transporter jusqu’à 9 personnes (conducteur compris)
  • Des véhicules utilitaires légers dont la masse à vide ne dépasse pas 3,5 tonnes

Pour obtenir ce permis, il faut être âgé d’au moins 18 ans ou 17 ans dans le cas de l’apprentissage anticipé de la conduite (AAC). Les candidats doivent réussir les épreuves théoriques (code de la route) et pratiques.

Permis B1

Le permis B1 est une sous-catégorie du permis B. Il autorise la conduite des quadricycles lourds dont la masse à vide ne dépasse pas 400 kg (550 kg pour les véhicules destinés au transport de marchandises) et dont la vitesse maximale par construction ne dépasse pas 45 km/h. L’âge minimum requis pour passer ce permis est de 16 ans.

VOIR  Les étapes essentielles à suivre en cas de perte, vol ou détérioration de votre permis de conduire

Permis C : pour les véhicules de transport de marchandises

Les permis de catégorie C concernent la conduite des véhicules de transport de marchandises. Il existe plusieurs sous-catégories :

Permis C1

Le permis C1 autorise la conduite des véhicules dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est compris entre 3,5 et 7,5 tonnes. Il est accessible dès l’âge de 18 ans après avoir réussi les épreuves théoriques et pratiques.

Permis C

Le permis C permet de conduire des véhicules de transport de marchandises dont le PTAC dépasse 3,5 tonnes. Il est accessible aux personnes âgées de 21 ans minimum, titulaires du permis B et ayant réussi les épreuves théoriques et pratiques.

Permis D : pour les véhicules de transport de personnes

Les permis de catégorie D concernent la conduite des véhicules de transport de personnes. Il existe plusieurs sous-catégories :

Permis D1

Le permis D1 autorise la conduite des véhicules conçus pour transporter jusqu’à 17 personnes (conducteur compris) et dont la longueur ne dépasse pas 8 mètres. Il est accessible dès l’âge de 21 ans après avoir réussi les épreuves théoriques et pratiques.

Permis D

Le permis D permet de conduire des véhicules de transport de personnes sans limitation de capacité ni de longueur. Il est accessible aux personnes âgées de 24 ans minimum, titulaires du permis B depuis au moins deux ans et ayant réussi les épreuves théoriques et pratiques.

En résumé, il existe de nombreuses catégories de permis de conduire, allant du cyclomoteur à la motocyclette, en passant par les voitures et les véhicules utilitaires. Chaque catégorie de permis est soumise à des conditions d’âge, de formation et d’épreuves spécifiques. Il est donc important de bien se renseigner avant de choisir le type de permis adapté à ses besoins et de se conformer aux obligations légales pour circuler en toute sécurité sur les routes.

VOIR  Guide complet sur la durée de validité du permis de conduire en France

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *